L’agence d’architecture et d’urbanisme Bechu & Associés, architecte du bâtiment d’origine, a travaillé sur son extension et sa restructuration à travers une démarche de « respiration architecturale ». En effet, à l’origine refermé sur lui-même dans un contexte de ZAC encore très industrialisée, l’immeuble a été entièrement repensé pour s’ouvrir sur la ville.
Ainsi, au-delà d’un travail de transparences effectué sur les façades, l’installation d’une rue intérieure et de commerces permet le développement d’une nouvelle offre de services et d’usages nécessaire à la qualité de vie et à l’efficience de son/ses futur(s) utilisateur(s), pour un espace vivant qui permettra également au bâtiment d’évoluer et de vibrer avec la ville.
La nature est également associée au bâti pour en faire un véritable système construit. Si ses façades sont dotées de serres végétalisées pour assurer une rythmique visuelle et jouer avec les niveaux, SWAYS revendique en effet le développement d’un univers résolument biophile en son sein. Les trois éléments clés pour générer une ambiance biophile sont :
- le motif végétal : Nous l’utilisons en jouant sur les échelles, en utilisant ses coloris, ou en reprenant certaines de ses propriétés (réflexions, absorption, organisation,...)
- Les transparences : Le verre est l’un des matériaux de prédilection du projet. Parmi d’autres traitements, un jeu délicat de verre sérigraphié réfléchissant sera mis en œuvre afin de créer une volumétrie ou un décor, générer une signalétique, éclairer autrement,... tout en apportant une unité au lieu.
- La lumière : Notre dessin est également guidé par la lumière. Celle-ci est projetée de manière indirecte, créant çà et là des jeux d’ombres, pour apporter autrement mouvements et matières, et conférer une belle harmonie aux différents espaces.
SWAYS est la promesse d’une nouvelle génération de bureaux : un lieu de vie d’avant-garde en matière d’innovation d’usages, de performance environnementale, de technologies pour les soutenir, et dans lequel la nature reprendra sa fonction première de favoriser le bien-être physique et psychologique.