Découvrez l'interview exclusive d'Aliénor Béchu, dirigeante passionnée de l'agence Volume ABC, où elle nous dévoile les secrets de sa méthode unique pour concevoir des espaces à la fois fonctionnels et esthétiques.
Nous sommes heureux d’annoncer que SWAYS a décroché Le Grand Prix Projets des Trophées du Cadre de Vie! Nature, transparence, lumière et innovation se rencontrent pour donner vie à une nouvelle génération de bureaux où l’harmonie et le bien-être sont les maitres mots. Le vivant et les commodités de la ville entrent dans le bâti. Merci à tous les acteurs qui ont rendu possible cette réalisation exemplaire !
Client Bouygues Immobilier, Architecte : Bechu & Associés, Ingénieur : dvvd architectes ingenieurs Maitre d’œuvre d’exécution : EGIS
Merci à la revue d'architecture et de design Nda Magazine pour leur article au sujet de notre agence et de notre projet d'aménagement du Café Jacques et du restaurant Les Ombres au musée du Quai Branly.
Nous avons le grand plaisir de vous informer que notre projet « Miramar » a été sélectionné par le jury AMP en tant que mention honorable du MasterPrize Architecture 2020 dans la catégorie Design d’Intérieur !
Le projet UPSIDE est livré!
Conçu et livré par nos équipes en 2003 nous avons été missionnés pour restructurer et surélever ce bâtiment de bureaux en le ré-ouvrant à la ville et en doublant sa superficie. Ce projet s’inscrit dans une démarche durable qui vise à «reconstruire la ville sur la ville». Il est un démonstrateur de la capacité de nos équipes à réinventer entièrement un bâtiment en fonction de l’évolution de son écosystème, de l’évolution des techniques, pour optimiser sa valorisation patrimoniale, et garantir une meilleure qualité de vie pour ses occupants. L’immeuble se situe au sein du pôle tertiaire Saint-Denis Landy, centre d’affaires très dynamique aux portes de Paris dont l’organisation des Jeux Olympiques de 2024 par Paris amplifiera la visibilité déjà conséquente.
Nous sommes très heureux d’avoir reçu le prix du SIATI pour notre projet Miramar, dans la catégorie Architectes d’intérieur : l’aménagement le plus innovant.
Le Miramar est un complexe hôtelier et de thalassothérapie qui a été pensé en suivant les grands principes de la Biophilie (Nature dans l’espace, analogies naturelles et nature de l’espace), qui mettent l’accent sur le bien être humain lié à sa reconnexion avec la nature. Mais le projet tente de faire valoir un autre aspect intéressant de ce phénomène : à travers la mise en valeur d’une perception esthétique de la nature qui pourrait être primordiale dans la conservation de la biodiversité.
Ce projet de logements de 9757m², confère par ses façades variées, son allée piétonne publique, son épannelage et son ambiance très largement paysagée et piétonne, un aspect de village. L’architecture est à taille humaine et offre une nouvelle échelle au quartier.
Conçu et livré par nos équipes en 2003 nous avons été missionnés avec notre agence partenaire Bechu & Associés pour restructurer et surélever ce bâtiment de bureaux en le réouvrant à la ville et en doublant sa superficie. Ce projet s’inscrit dans une démarche durable qui vise à «reconstruire la ville sur la ville». Il est un démonstrateur de la capacité de nos équipes à réinventer entièrement un bâtiment en fonction de l’évolution de son écosystème, de l’évolution des techniques, pour optimiser sa valorisation patrimoniale, et garantir une meilleure qualité de vie pour ses occupants.
PASSAGE DE TÉMOIN
Partenaire de l'agence Bechu & Associés, Volume ABC accompagne ses clients dans leurs projets d’architecture d’intérieur en France et à l’étranger.
Dans la famille Bechu, je demande le père, Anthony, architecte dirigeant de l'agence Bechu & Associés. Celui qui par son talent et son travail a œuvré inlassablement au développement de la société fondée par son grand-père il y a tout juste un siècle. La fille aînée, Clémence, première de la quatrième génération et qui occupe la fonction de Directrice du Développement. Et la cadette, Aliénor, architecte d'intérieur et dirigeante de l'agence partenaire Volume ABC. On l'aura compris en filigrane : ce qui se joue au sein de ce trio ressemble à s'y méprendre à une passation de flambeau.
Mais comme toute belle histoire, celle-ci a un début. Et pour le découvrir, il faut accepter de voyager un peu dans le temps. Quand Anthony Bechu reprend les rênes de l'agence d'architecture qui porte le nom de sa famille, il n'imagine pas en faire une entreprise florissante. Une référence dans le domaine du patrimoine mais aussi dans celui des grands ouvrages éco-conçus, sollicitée sur des chantiers aussi prestigieux que ceux de l'Olympia, du Cirque d'Hiver ou de la Place Vendôme, ou encore la tour D2 icône de La Défense ou l'université Mohamed VI Polytechnique de Laâyoune au Maroc. Secrètement, celui qui malgré sa renommée n'a rien perdu de son regard espiègle espère voir ses filles lui succéder.
Un vœu que le destin s'empresse d'exaucer en plongeant Aliénor dans le grand livre de l'aventure familiale. Après une licence d'histoire de l'art à la Sorbonne et une escapade d'une année en Angleterre, elle rentre à Paris et poursuit des études d'architecture et de design d'intérieur à l’école Camondo. Diplôme en poche, elle conçoit comme une évidence de collaborer avec son père, le regard tourné vers cette filiation qu'il lui appartient désormais de marquer de son empreinte. Une fois Aliénor intégrée au groupe familial, Anthony a-t-il coché la première case de sa To Do List ? L'histoire ne le dit pas.
Toujours est-il que le destin (encore lui) avait décidé de satisfaire les moindres doléances de notre architecte. Place donc à présent à Clémence ! À la différence de sa cadette, elle aura savamment entretenu le suspense quant à son avenir professionnel. Après un master à l'ESCP et deux années au sein du groupe Cap Gemini Consulting, elle crée avec son époux WineSitting, entreprise leader dans le secteur du stockage de vins. Mais quand on s'appelle Bechu, une main invisible vous pousse irrésistiblement vers l’agence d'architecture familiale. Et c'est en 2014 que Clémence rejoint (enfin !) son père et sa sœur, pour former un trio soudé autour d'une ambition commune.
Les rôles ainsi distribués, la suite s'écrit en lettres d'or. Les deux agences – Bechu & Associés et Volume ABC – peuvent travailler isolément ou collaborer sur des projets conjoints. La première intervient sur le bâti à l'échelle de la ville ou du bâtiment, tandis que la seconde repense la volumétrie intérieure en fonction des besoins et des usages de ses clients. À cela s'ajoute le design de mobilier. Canapés, bureaux, têtes de lits, lampes ou bibliothèques venant rehausser une décoration d'intérieur conçue comme un ensemble harmonieux, où chaque élément est une partie indissociable du tout.
L'Hôtel 5* le Miramar La Cigale, livré en 2015, illustre à merveille la façon dont s'articulent les compétences des deux agences sur le temps long. Il s'est agi tout d'abord de réhabiliter un bâtiment classé de 15000 m² construit il y a vingt ans et de repenser tout son intérieur. Une fois cette étape achevée, une construction neuve de 4273 m² a vu le jour en 2018 : des suites faisant face à l'hôtel originel et s'insérant parfaitement dans le paysage. Enfin, un parcours marin a été adjoint à l'ensemble en 2019. D'une superficie de 600 m² il répond aux exigences pointues des clients qui séjournent à l'hôtel en cure de thalassothérapie.
La découverte des lieux s'apparente à un voyage onirique au cœur d'un écosystème marin. Un vocabulaire adapté guide le visiteur à travers un entrelacs de lignes courbes, qui évoquent les flots ondoyants. Jouant volontiers avec les échelles, les architectes ont écrit un récit visuel qui se lit à mesure que l'on progresse dans l'hôtel. Si le sol du hall d'entrée évoque les courants marins, les chambres se positionnent quant à elles à l'échelle du coquillage. Écrin nacré où le blanc et l'argenté s'entremêlent en un dialogue subtil et délicat. Le vivant est ici convoqué, mais il est magnifié et comme sublimé. Bio-inspiration plutôt que mimétisme...
Marguerite Yourcenar a écrit : « Construire, c'est collaborer avec la terre : c'est mettre une marque humaine sur un paysage qui en sera modifié à jamais ». Une phrase qui résume à elle seule le travail remarquable d'Anthony, Clémence, Aliénor et leurs équipes.
Notre agence a inauguré l'hôtel Mariott Cap d'Ail,
Le Riviera Marriott hôtel est un complexe hôtelier qui a été construit sur la mer. Notre concept découle de cette implantation géographique. Ainsi le projet repose sur la proposition de faire de cet établissement un point focal entre terre et mer et de créer une complémentarité avec le paysage. Véritable ode à la méditerranée, nos espaces joueront sur les reflets des miroirs pour évoquer et intégrer la mer, sur les motifs pour suggérer les ethnies et sur les couleurs mêlant les bleus, les beiges et les blancs pour traduire son caractère. Le paysage vient habiter l’espace intime. Le lit, élément central de la pièce, créé le décor de la chambre.
Un cheminement de bois au sol rappelle celui du rez-de-chaussée. Le reste de la chambre est immaculé de blanc, afin d’accentuer le panorama sur l’extérieur, et de faire rentrer le paysage. Le tout est composé pour procurer un maximum de confort, de bien-être et de repos. Notre proposition d’aménagement offrira un moment mémorable aux clients et offre un écrin face à la mer.
ILS PARLENT DU PROJET:
Glamour /// Hotellerie et restauration
Le Pavillon Gabriel est lauréat au Prix Versailles 2019 dans la catégorie restaurants avec une mention spéciale espaces extérieurs.
Le Prix Versailles décerne un palmarès qui consacre les plus belles réalisations dans les différentes régions du monde.
« Inspirer, Progresser, Inclure » : le Prix Versailles poursuit sa vocation pour que l’architecture et le design soient les leviers d’un développement durable fort de toutes ses composantes : l’écologique – économie verte –, le social et le culturel – économie mauve.
Un café-joyau dans les jardins du musée du Quai Branly!
Le café Jacques est situé dans les jardins du musée du Quai Branly. Inauguré en 2006 et signé par Jean Nouvel, ce bâtiment est situé au cœur du 7ème arrondissement de Paris, le long de la Seine et au pied de la Tour Eiffel. Le café occupe donc une position centrale qui incarne le charme à la française et le goût des belles choses en alliant architecture, mode et gastronomie. Depuis quelques années le chef Alain Ducasse a pris ses nouveaux quartiers au sein même de ce café avec la volonté de créer une offre de restauration novatrice plus en lien avec les nouveaux modes de consommation et la accompagnant notamment la recherche du «mieux-vivre».
Le café Branly s’inscrit au cœur du jardin du musée par sa large ouverture en terrasse via ses baies vitrées. Notre concept découle de cette implantation géographique. Ainsi le projet d’aménagement intérieur et paysager repose sur la proposition de faire de cet établissement un fin joyau dans son écrin de verre, et de créer une complémentarité avec le paysage. L’objectif est d’encourager le musée dans l’affirmation de ses engagements envers la nature et le confort, et de le ré-ancrer dans le musée et son territoire originel: ce jardin d’Eden en plein Paris. En le traitant comme un joyau, à l’image des œuvres exposées dans le musée, l’ornement a ici comme mots d’ordre «simplicité» et «naturel». Ainsi, le béton, élément de prédilection de Jean Nouvel est immaculé de blanc afin de refléter la lumière et est réchauffé par de petites touches d’une couleur dominante qu’est le doré.
ILS PARLENT DU PROJET:
Archilovers /// Forbes /// Valeurs Actuelles /// Sortir à Paris /// Paris la douce /// 1-Paris /// Finding lovers
Mettre en scène la modernité d’un immeuble dans une unité architecturale respectueuse de l’histoire.
Dynamiser les espaces par un jeu de croisements de lignes horizontales et verticales.
Ce nouveau pavillon parisien a été inauguré début de septembre
Dans un mariage de styles, il crée un parcours architectural en ouvrant les salons les uns aux autres.
Depuis plus de 25 ans, Volume ABC accompagne ses clients dans leurs projets d’architecture d’intérieur en France comme à l’étranger sur des projets multisectoriels de toute taille. Née de l’Agence d’Architecture A. Bechu, reconnue sur la scène internationale pour nombre de ses œuvres, Volume ABC est une agence indépendante et à taille humaine qui possède une identité propre que l’on reconnait dans la signature de ses réalisations.
Parce que derrière chaque projet se trouve une histoire à accorder. Et parce que chaque projet réalisé devient un accord indispensable à l’harmonie de son environnement, Volume ABC vous présente ici, comme une partition musicale, ses « Harmonies d’intérieurs » : une sélection de projets signatures sur-mesure et intemporels.