Bâti en 1891, cet immeuble a traversé le temps. Notre sujet porte sur le 3ème étage de l’immeuble dont il est nécessaire de repenser les espaces communs ainsi que ses parties privatives afin de lui redonner ses lettres de noblesse, tout en l’adaptant aux nouveaux usages domestiques, liés notamment à la digitalisation du monde et à son accélération.
Si le bâtiment possède toutes les caractéristiques classiques d’un hôtel particulier parisien, il est toutefois dépourvu de décorations suite à son utilisation en bureau. Notre proposition a pour but de faire de cet appartement un lieu à part en plein cœur de Paris en jouant le contraste entre l’ancienneté du bâtiment et le cachet de la rénovation contemporaine.
Cet immeuble a comme particularité d’incarner le charme à la française. Situé en plein cœur de la « Ville lumière », ville d’évasion et de rêves, il nous a paru évident de travailler un concept fort qui repose autour du raffinement et de la féminité en juxtaposant le classicisme et le contemporain, et mêlant ainsi toute la poésie des éléments du passé et la fulgurance contemporaine.
Ce appartement offrira des textures riches et des plus sobres, des surfaces mates et brillantes, des éléments du passé et des volumes minimalistes. Ce dialogue nous permet donc de jouer avec les espaces avec équilibre, tout en y apportant mouvement et dynamisme par l’intervention de matériaux qui entrent en opposition avec l’existant. Une harmonie architecturale est ainsi créée par ces éléments rapportés qui, en plan comme en élévation, se mettent au service des espaces pour les rendre plus flexibles et apporter une dimension artistique. Notre projet propose de transformer cet appartement «endormi » en un lieu unique et étonnant.