Ce projet redonne sa splendeur d’autrefois aux jardins des Champs-Elysées et aux pavillons qui y prennent place. Le Pavillon Gabriel, œuvre de l’architecte Hittorff, est une pièce maîtresse de la conception de cet ensemble. Sa réhabilitation avait pour fin de sublimer ses couleurs et son architecture d’origine afin de lui retrouver tout son prestige.
Pour ce faire, l’entrée du Studio Gabriel, temple du show-business, a perdu ses colonnades néo-classiques hollywoodiennes pour recevoir une vêture végétale faisant traverser le jardin par le bâti, et mettant ainsi en lumière ce morceau de verdure scintillant.
L’abri Formigé est quant à lui débarrassé des bâtiments inesthétiques qui le bordaient. Il retrouve ses loges latérales sous une verrière végétale et son toit ouvrant. Il prolonge ainsi le jardin le jour, devenant une lanterne magique dans le jardin la nuit. Le dispositif d’origine lui est retrouvé : Formigé illumine par sa présence les jardins des Champs-Elysées. Ce projet est un modèle de conception de développement durable démonstrateur de la capacité de nos équipes à réhabiliter un monument ancien dans le respect de son histoire, tout en l’inscrivant dans une démarche durable. Au-delà du bâti, les apports végétalisés sur les façades et les terrasses transforment le carbone en oxygène par la photosynthèse.
Ainsi, certifié HQE, l’ensemble rehabilité s’inscrit dans le respect des objectifs du plan-climat de la ville de Paris dans sa démarche qui vise à optimiser la limitation d’émission de carbone.
Le spectacle peut commencer !